
Logements coopératifs et jardin d’enfants, Zurich
Du logement collectif solidaire et évolutif
Catalyseur entre ville et campagne, ce projet tire sa force de sa programmation divisée en huit plots distincts, permettant aux logements de profiter d’orientations multiples et de créer des failles dans le bâti. Les piétons y déambulent, quittent l’attractivité de la rue au calme du jardin partagé. Ateliers, locaux à vélos et autres services mutualisés transforment ses lieux de passage en micros espaces publics.
Dans un souci de rationalité, une trame régulière détermine l’ossature des façades et des logements. Les façades profitent d’un ordonnancement calme donnant un aspect monolithique aux immeubles.
Ce procédé procure à l’ouvrage une vraie pérennité dans le temps notamment due à l’aspect mono-matière que nous développons. Une homogénéité que viennent rompre les garde-corps plantés et les stores rouges.





A l’intérieur, chaque foyer est aménagé pour garantir un confort de vie maximal grâce à une réflexion sur l’intimité et la flexibilité des espaces.
Les pièces de vie sont orientées de manière à profiter des meilleures expositions. Grâce à un épanelage des volumes, chaque appartement profite d’au moins deux orientations et dispose d’un espace extérieur privatif.
Des typologies à partager sont réparties dans les bâtiments sur la rue, à raison d’une tous les trois niveaux par plot.
Les circulations sont larges et naturellement éclairées pour être utilisées comme un espace commun.

