
Surélévation et création de logements collectifs et services, Paris
Surélévation en bois et façades en pierre autoporteuse
Face au Moulin Rouge, le 67 Clichy consiste en la restructuration avec surélévation d’un hôtel pour la création de logement collectif avec commerce. L’existant est composé de deux bâtisses, construites dos à dos puis liées par un RDC et une cour commune. Bien qu’il regroupe des entités conservées et neuves, le projet repose sur une vision globale. L’accès principal des logements est prévu rue de Bruxelles.
Une mise à niveau du plancher offre un accès de plain-pied depuis le boulevard. Les deux halls et noyaux de circulations sont connectés par un passage couvert à RDC.
Sur boulevard, le R+3 existant est conservé jusqu’en R+2 et surélevé jusqu’en R+7 avec alignement sur espace public et cour. Sur rue, le R+2+C existant est lui intégralement conservé et surélevé jusqu’en R+6. Par son caractère patrimonial, la façade existante de la rue de Bruxelles est restaurée à l’identique.





Côté boulevard, la largeur des baies en R+1 et R+2 est restituée telle qu’à leur état initial des années 1930. Les proportions retrouvées dictent celles des baies des nouveaux étages. Le tout se dissimule sous une enveloppe de pierre autoporteuse aux linteaux saillants et texturés.
Les baies sont magnifiées par un travail en tableaux. Des retraits de façade sont opérés pour une intégration plus fine des parties créées dans le contexte. De larges terrasses végétalisées achèvent la composition du volume étendu.
Une réflexion sur l’intimité et la flexibilité des intérieurs nous pousse à concevoir des logements compacts et rationnels. Une ambition en faveur d’une construction vertueuse est portée en recourant à une ossature préfabriquée de panneaux de bois (CLT) doublée d’une isolation biosourcée.





