
Logements et maison de santé, Rodilhan
Lot B, ZAC Rodilanum
Une répartition éparse des plots permet la conservation de la trame verte existante. Un soin est porté aux différents seuils d’intimité pour rester connecté à l’extérieur. Des porches traversent les plots Nord, permettant un accès couvert à ceux au Sud.
Ces porches génèrent un appel d’air qui, associés à la végétation abondante des jardins privatifs, permettent un phénomène d’îlot de fraîcheur. Assurant un caractère traversant à tous, les appartements sont desservis par coursive au Nord. Des élargissements ponctuels lui procurent un statut d’espace partageable.
Les pièces humides sont disposées en façade pour jouir d’une ventilation naturelle. Quant à elles, les pièces de vie sont orientées afin de profiter des meilleures expositions. En plus d’une hauteur de 2,70m, des brasseurs d’air y garantissent un rafraîchissement d’environ 4°C en période estivale.





Si seulement certains logements profitent d’aménagements particuliers facilitant les changements d’usage, tous bénéficient d’un espace extérieur généreux. La minéralité des façades rappelle l’architecture locale, par un socle en pierre de Vers et des étages en béton biosourcé teinté.
Un ordonnancement rigoureux leur donne un aspect monolithique. Si au Sud, des loggias assurent une protection solaire estivale et une réduction des nuisances sonores du Chemin des canaux, de l’autre côté, orientées vers le jardin ou le futur parc public, elles dialoguent avec le grand paysage à l’aide de montants métalliques fins supportant une végétation grimpante.

