Campus Eiffel Sextius Michel, Paris
Réhabilitation lourde d'un immeuble tertiaire en école d'enseignement supérieur
Au cœur du tissu résidentiel du 15e arrondissement, cette réhabilitation d’un immeuble industriel des années 1920, figurant dans les listes du Vieux Paris, permet d’accueillir plusieurs écoles supérieures pour un total de 2 400 élèves.
Il s’agit d’une transformation profonde d’un bâtiment à vocation tertiaire en un ERP de catégorie 1, comprenant la création de dispositifs de sécurité et circulations verticales adaptées. Dans le respect de l’existant, notre projet cherche à offrir une écriture plus contemporaine.








La réflexion menée s’attarde principalement sur une nette amélioration du confort d’usage, ainsi que la création d’espaces de rencontres et d’échanges pour les étudiants.
Des bulles scénographiques permettent d’adoucir les circulations trop rectilignes, jouant sur la surprise, tout en apportant le maximum de lumière naturelle au centre du bâtiment. Inspirés par une rotonde transformée à l’aile du bâtiment, nous avons imaginé des lieux de vie, et d’exposition implantés au cœur des circulations horizontales, à chaque niveau.





