RÉSIDENCE SOCIALE – PLESSIS TREVISE



MAÎTRISE D’OUVRAGE: Immobilière 3F
PROGRAMME: Résidence social
26 logements et parc de stationnement
BUDGET: 2,2 M€ HT
ANNÉE : Concours 2019
Project Description

RÉSIDENCE SOCIALE
26 LOGEMENTS SOCIAUX, PLESSIS-TREVISE


MAITRISE D’OUVRAGE
Immobilière 3F

SURFACE
1270 m2 SHAB

PROGRAMME
26 logements sociaux et parc de stationnement en sous sol

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Certification NF Habitat HQE Profil d’entrée Niveau – RT 2012 -20% (Cep 45)
30% de taux de couverture en EnR minimum

BUDGET
2,2 M€ HT

BET TCE
SIBAT

ANNÉE
Concours restreint 2019


La parcelle se situe sur un axe majeur de la ville de Plessis-Trévise dont le contexte urbain immédiat est un tissu pavillonnaire en mutation.

Notre projet est né de la conciliation entre le contexte urbain, le programme, et de notre volonté architecturale d’édifier un bâtiment intégré dans son environnement.

L’implantation le long de l’avenue Maurice Berteaux avec un recul de 8m nous permet de constituer un ensemble urbain qui dialogue avec le voisinage. Son profil dynamique participe à l’architecture de toitures, principe identitaire à l’échelle du quartier. Les pentes de toitures ont été étudiées soigneusement afin d’offrir une silhouette agréable et esthétique.

Un volume plus carré se détache et s’oriente vers le sud au cœur de la parcelle, nouant ainsi le dialogue avec le tissu pavillonnaire.

L’organisation compacte et rationnelle de logements desservis par une circulation centrale éclairée naturellement est nourrie par une réflexion sur l’intimité, le partage, la flexibilité, où le facteur d’appropriation par les habitants constitue l’un des points majeurs. La rationalisation des gaines permet de raccorder verticalement des typologies différentes.

Nous avons opté pour un ordonnancement calme de la façade qui accentue l’aspect domestique de l’immeuble par ses larges baies vitrées. Le dessin sobre et les détails soignés concourent à simplifier la maîtrise de la réalisation. Ainsi, les tableaux et ébrasements des baies sont habillés en bois afin de protéger les angles.

Si la présence du bois renforce le sentiment de domesticité, la noblesse de sa matérialité valorise aussi la perception architecturale de ce logement social. A l’échelle du piéton les ouvertures et leur encadrement en bois créent une épaisseur dans les façades et par son aspect chaleureux, ce matériau dialogue harmonieusement avec les toitures en tuiles du quartier.

 


 

Atelier_Krauss_Plessis_I3F_maquette

 

EmailFacebookTwitterLinkedInGoogle+
Project Details
Likes:
0
Back to top