160 Logements collectifs, Ecocité, Bobigny
Lot K2, ZAC Ecocité
Sur les berges du canal de l’Ourcq, le lot K2 s’inscrit dans un contexte en pleine mutation, entre passé industriel et futur quartier résidentiel. Réparti sur 4 volumes, le programme regroupe 160 logements, dont 109 en accession et 51 en locatif social. AKA conçoit et réalise les lots sociaux.
Repère de la rue de Paris, le plot social s’élève en R+8, le long de la halle Asturienne, structure industrielle conservée. L’existant et le neuf dialoguent pour créer sous cette halle un lieu de vie attractif, vivant et propice aux échanges entre les habitants.
Une importance est apportée à la conception de logements de qualité, agréables et fonctionnels. Côté halle comme côté rue, les logements disposent de loggias offrant un extérieur intime. Côté cœur d’ilot, les logements s’ouvrent plus largement sur le dehors, grâce à des terrasses en gradin, d’où les vues percent du canal et parc de la Bergère au cœur d’îlot, réservoir de biodiversité.



Parées de brique et de métal, les façades extérieures du plot rappellent le passé industriel du site. La générosité des ouvertures des baies et des loggias sont soulignées par un travail de modénatures en creux au droit du parement de brique.
Côté cœur d’îlot, les façades enduites à la chaux s’étendent horizontalement vers le canal et les plots en bois dédiés au logement en accession.
Conçu suivant une démarche architecturale vertueuse et engagée dans la réduction de l’impact environnemental de la construction, le projet compte près de 50% de façades à ossature bois avec des isolants biosourcé et tend à réemployer divers matériaux, notamment la brique.






