Chai bioclimatique en terre crue, Aspiran
construction autonome en énergie
Se trouvant sur les franges agricoles communales, la parcelle, grâce à un relief de bord de plaine, surplombe le centre bourg historique. Le panorama et la déclivité du terrain ont dicté l’agencement des usages. Pouvant être vue de loin, la nouvelle construction se devait d’être pensée comme composante du grand paysage.
Inspiré de l’architecture agricole et du climat local, le projet propose une volumétrie compacte pour un rapport étroit entre forme et matière. S’enracinent ainsi dans la pente, les deux entités du programme.
Pour un meilleur contrôle de l’apport en lumière naturelle et afin d’assurer un développement qui nécessite une hauteur plus conséquente, l’activité viticole a été placée à rez-de-chaussée.




En réponse à son contexte, la bâtisse est conçue à partir de matériaux recyclables. L’ossature mixte bois et terre crue assure un contrôle naturel de l’hygrométrie dans le chai et une intégration harmonieuse dans l’environnement. L’épaisseur de ce complexe est révélée par d’étroits percements protégés par des volets en bois.
Située au-dessus du chai et orientée vers le sud, la maison se développe sur un seul niveau autour d’un large volume dédié aux espaces de vie (cuisine, salle à manger et séjour). Les pièces servantes s’organisent de part et d’autre. D’un côté, une suite parentale avec salle d’eau attenante, et de l’autre, deux chambres plus petites avec une salle d’eau partagée. Une large terrasse prolonge les espaces intérieurs du foyer, offrant aux futurs habitants une vue imprenable sur la plaine à l’abri des vents.
S’il profite d’ores-et-déjà d’une conception bioclimatique, ce chai aspire à devenir à moyen terme une construction autonome en énergie.







