
Logements sociaux, Plessis-Trévise
Insertion douce en tissu pavillonnaire
La parcelle se situe sur un axe majeur de la ville de Plessis-Trévise dont le contexte urbain immédiat est un tissu pavillonnaire en mutation.
Notre projet est né de la conciliation entre le contexte urbain, le programme, et de notre volonté architecturale d’édifier un bâtiment intégré dans son environnement.
L’implantation le long de l’avenue Maurice Berteaux avec un recul de 8m nous permet de constituer un ensemble urbain qui dialogue avec le voisinage. Son profil dynamique participe à l’architecture de toitures, principe identitaire à l’échelle du quartier. Les pentes de toitures ont été étudiées soigneusement afin d’offrir une silhouette agréable et esthétique.






Un volume plus carré se détache et s’oriente vers le sud au cœur de la parcelle, nouant ainsi le dialogue avec le tissu pavillonnaire.
L’organisation compacte et rationnelle de logements desservis par une circulation centrale éclairée naturellement est nourrie par une réflexion sur l’intimité, le partage, la flexibilité, où le facteur d’appropriation par les habitants constitue l’un des points majeurs. La rationalisation des gaines permet de raccorder verticalement des typologies différentes.
Nous avons opté pour un ordonnancement calme de la façade qui accentue l’aspect domestique de l’immeuble par ses larges baies vitrées. Le dessin sobre et les détails soignés concourent à simplifier la maîtrise de la réalisation. Ainsi, les tableaux et ébrasements des baies sont habillés en bois afin de protéger les angles.
