
Musée du quai Branly, Paris
Exposition KANAK
La scénographie envisagée développe une installation en 3 dimensions. Pour symboliser l’échange, qui se trouve être le principe fondamental et unificateur de la culture kanake, un grand réseau tissé de fils parcourt l’ensemble de l’espace d’exposition. Il est complété par une ambiance sonore, à laquelle nous donnons la vocation de représenter la parole, pierre angulaire de la tradition orale.


La structure de l‘exposition a été pensée pour créer un parcours de visite symbolisant la matrice de l’échange, la tradition du partage, valeurs fondatrices de l’identité kanake.
Véritables métaphores des ruptures et des négations culturelles subies par le peuple kanak, des formes d’une blancheur clinique viennent modifier l’équilibre du maillage de la scénographie, et obstruer la fluidité du parcours des visiteurs de l’exposition. La combinaison de trois éléments symboliques – la matrice ; l‘attachement aux racines et à la tradition ; le regard occidental – constitue le principe fondateur de l‘exposition.







